top of page

Glacier de sel de Makola

Description 

Le glacier de sel de Makola (région du Kouilou) est un résidu de l’exploitation de la potasse par la Compagnie des
Potasses du Congo (CPC), laquelle a été stoppée brutalement en 1977, suite à une inondation due aux eaux de la nappe phréatique. 

 

La CPC désigne une entreprise minière qui exploitait le gisement de potasse à Holle, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Pointe-Noire en République du Congo. Claude Cheysson en fut président- directeur général de 1970 à 1973.

 

Pour embarquer le minerai, un wharf de plus de 1 700 m de long a été construit sur la côte sauvage en 1967.

Le mine n'a été productive que de 1969 à 1977. Son exploitation a cessé à la suite d'une énorme voie d'eau qui a noyé la totalité de la mine en quelques jours.

 

L'inondation de la mine s'est produite dans le chantier carnallite. Un témoin rapporte : « Lorsque nous sommes arrivés au front de la voie, il y a eu un bruit comme un volcan, une venue d'eau boueuse est entrée par une brèche. Tout le monde se sauvait. » L'accident n'a, fort heureusement, pas fait de victimes.

 

Bien qu’il soit agréable à admirer, le glacier de sel est un désastre pour l’environnement. Il n’y a plus rien qui pousse et l’eau est salée dans toute la région. Aujourd’hui, il est exploité de manière artisanale par de nombreuses familles de la localité.

 

Localisation
Village Makola - 40 km de Pointe-Noire

Activités​

  • Gravir le glacier de sel

  • Pique-niquer

bottom of page