Gorges de Sounda
Description
Sounda est un village situé dans la région du Kouilou, à 115 kilomètres de Pointe-Noire, sur l’axe Malélé-Kakamoeka. Il compte environ 150 habitants.
Dans ce village, nous pouvons apprécier la beauté sauvage des gorges abruptes et ardentes de Sounda. Celles-ci sont tranchées, sur 1800 mètres de longueur et sur 300 mètres de profondeur, par le fleuve Kouilou.
Le rétrécissement du Kouilou à Sounda offre une belle perspective sur les deux rangées de hautes collines rocheuses couvertes de végétation. Il décuple également la force du débit du fleuve, lequel égale celui du Zambèze à Livingstone et la moitié de celui du Nil à Assouan.
Depuis plus de 60 ans, le projet de construction du plus grand barrage hydroélectrique du Congo est prévu à Sounda. Malgré son importance capitale pour l’amélioration de l’accès à l’électricité dans le pays, nous regretterons la marque irrémédiable de l’homme sur ce site naturel unique au Congo. Nul doute que les futurs visiteurs de cette localité n’admireront pas les gorges avec autant d’émerveillement.
Localisation
Village Sounda - 130 km de Pointe-Noire
Activités
-
Visiter le pont de Sounda
-
Visiter l’ébauche du barrage de Sounda
-
Contempler les gorges de Sounda au lever de soleil
-
Faire une randonnée sur les hauteurs de Sounda